Amour Vainqueur ’11

Montage et mise en scène Florent Siaud

Musique Bernier, Jacquet de la Guerre, Stuck, Clérembault, Rameau, Campra, Boismortier, Colin de Blamont, Montéclair • Distribution Sydney Fierro, Françoise Masset • Direction musicale Florian Cousin • Ensemble Atelier des Musiciens du Louvre
Production Atelier des Musiciens du Louvre • En collaboration avec le Conseil Général de l’Isère, la Compagnie Les songes turbulents, Philippe Model et le Centre Dramatique National des Alpes.

« Grand Dieu ! Que l’amour est un sentiment bizarre ! ». A travers cette exclamation tirée de La Nuit et le moment de Crébillon (1755), c’est tout l’étonnement d’un 18e siècle résolu à interroger les fondements du sentiment amoureux qui se laisse entrevoir. Miroir de cette enquête qui passionna la France des Lumières, ce spectacle prendra la forme d’un chassé-croisé irréel et ludique où se frôleront l’amant volage et l’héroïne fidèle, mais aussi le lâche et la téméraire, le rebelle et le philosophe, la jalouse et l’épicurien… Portée par deux chanteurs-conteurs, cette sélection convoquera les silhouettes de Démocrite, Héracline, Bacchus, Amour, Orphée, Didon, Enée, Polyphème, pour mieux tenter de répondre à cette question aussi vieille que le monde : la paix est-elle seulement négociable dans le royaume d’Amour ?