Mandat artistique
À travers des objets scéniques où le réel cohabite avec l’irrationnel, Les songes turbulents scrutent les mécanismes inconscients de nos comportements quotidiens et s’intéressent aux désirs inavoués ainsi qu’aux normes sociales influençant nos actions. En montant des auteurs comme Müller, Kane ou Lepage, ils font résonner des réflexions existentielles à travers des écritures puissamment maîtrisées, où le politique est lié au poétique et où l’humanité est peinte dans sa complexité et ses contradictions.
La compagnie entend favoriser un dialogue entre des langages artistiques issus de différents continents, de façon à créer des productions singulières. La compagnie a coproduit Quartett de Müller à La Chapelle (répété en France et représenté à Montréal en 2013) puis la fantasmagorie baroque Combattimento de Monteverdi, (2013-2015, en Île-de-France, à l’Opéra d’Auvergne, au Stadttheater de Sterzing en Italie). Après avoir proposé 4.48 Psychose de Kane (Montréal, 2016), elle développe ses coproductions en 2017, en présentant Nina, c’est autre chose de Vinaver en France, au Luxembourg et au Québec, ainsi que Toccate et fugue d’Étienne Lepage au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal), avant Britannicus de Racine, avec le Théâtre du Nouveau Monde (Montréal).
Malgré sa jeunesse, la démarche artistique de la compagnie a fait l’objet d’un dossier de 28 pages dans la revue L’Annuaire théâtral (n°59, 2017) : ce dossier a remporté le prix Jean-Cléo Godin 2018 de l’Association canadienne de recherche théâtrale, qui récompense le meilleur article de l’année en études théâtrales.
Les spectacles de la compagnie ont souvent été distingués aux prix de la critique au Québec, avec 3 prix de la meilleure interprétation féminine de l’année à Montréal (double prix en 2013, prix en 2016), un prix pour la meilleure interprétation masculine (2019), deux nominations pour la meilleure mise en scène de l’année à Montréal (2016 et 2019) et une nomination pour le meilleur spectacle de l’année à Montréal (2017).