La vénérable revue L’Annuaire théâtral publie un dossier de 28 pages sur la création chez Les songes turbulents, étayé par des maquettes, des photographies de spectacles, des textes du metteur en scène et des concepteurs.
Un dossier intitule “Dans la fabrique des songes”
Dans ce dossier de 28 pages, les créateurs de la compagnie parlent de leur processus de création scénique. Dans un premier temps, le metteur en scène Florent Siaud évoque un “processus dialogique”, tandis qu’ensuite, il entre en dialogue avec Julien Éclancher, Romain Fabre, Nicolas Descôteaux et David B. Ricard pour décrire le travail opéré sur le son, le décor, les costumes, les lumières et la vidéo. De photos de maquettes en photos de spectacle, en passant par des interviews ou des journaux de création, le dossier plonge le lecteur au plus près d’une quête philosophique et esthétique.
Un extrait de l’introduction de la revue
Directrice de la revue, Jeanne Bovet introduit ainsi le dossier de recherche-création sur “Les songes turbulents” :
Le rêve trouve aussi une place privilégiée dans la section “Recherche-création” de ce numéro, sous la plume du chercheur-créateur Florent Siaud. Intitulée “Dans la fabrique des songes”, généreusement illustrée de croquis, de maquettes et de photos, cette contribution présente la réflexion conjointe du metteur en scène et de ses proches collaborateurs sur leur processus de création. Réunis au sein de la compagnie franco-québécoise Les songes turbulents, Florent Siaud et ses collaborateurs fondent en effet une bonne partie de leur travail sur cette “rêverie commune” qui permet l’émergence et le développement des idées dans un processus dialogique dynamique : une coordination des imaginaires guidées à la fois par le cadre d’une démarche et par l’ouverture à l’imprévu. C’est avec un rare mélange de limpidité et de sensibilité que Florent Siaud parvient dans ce texte à rendre compte de la mouvante complexité du processus de création et du travail à la fois idéel et matériel du metteur en scène.”
Pour en savoir plus, le numéro 59 de la revue sera bientôt disponible en vente ou sur la plateforme en ligne erudit.