Flot de nouvelles pour entamer 2019-2020 !

Prix de la critique et prix Gaston-Roux pour Britannicus, reprise de 4.48 Psychose et des Enivrés, création de Pacific Palisades, Hamlet et des Bains Macabre. Voici l’occasion de partager 6 belles nouvelles pour continuer la saison au théâtre et à l’opéra, en France, en Suisse et au Canada.

#1 BRITANNICUS EN NOMINATION

Joué 26 fois au Théâtre du Nouveau Monde de Montréal au printemps dernier, notre Britannicus de Racine est doublement finaliste aux prix de la critique, catégories meilleure mise en scène de l’année à Montréal face à Robert Lepage (Florent Siaud) et meilleure interprétation masculine (Francis Ducharme). Ce sont là les 5e et 6e mise en nomination pour notre jeune compagnie Les songes turbulents. Britannicus s’est également vu octroyer le prix Gaston-Roux pour les meilleurs costumes de l’année du TNM (Jean-Daniel Vuillermoz).

#2 REPRISE DES ENIVRES

Succès public et critique en 2017, Les Enivrés de Viripaev, mis en scène par Florent Siaud et produit par la Veillée, a de nouveau foulé les planches du Théâtre Prospero pour 12 représentations supplémentaires en septembre 2019, données à guichet fermé. Voici la revue de presse du spectacle.

« une mise en scène de Florent Siaud extraordinaire »

Alexandra Szacka, Radio-Canada

« Siaud offre un spectacle fascinant. »

Chloé Gagné Dion, Le Devoir

« Portée par une magnifique équipe d’acteurs, la production dirigée par le talentueux Florent Siaud est l’événement théâtral de cette fin de saison. »

Luc Boulanger, La Presse, « la semaine idéale »

« Florent Siaud signe un spectacle jouissif et délirant »

Luc Boulanger, La Presse

« Une distribution du tonnerre, dirigée de main de maître, brille ici de tous ses feux »

Raymond Bertin, Revue de théâtre Jeu

« Cette pièce chorale […] s’est révélée grandiose. »

Bible urbaine

« Le texte du dramaturge russe Ivan Viripaev profite de son retour sur les planches montréalaises pour briller de nouveau, soutenu par la mise en scène du jeune prodige Florent Siaud et d’une distribution époustouflante de comédiens de grand talent. »

(Virginie Chauvette, Nightlife

« Un grand moment de théâtre au Théâtre Prospero »

(Sophie Jama, Huffington Post

« Le talentueux Florent Siaud (…) signe à son habitude, une mise en scène hors paire. (…) impressionnante brochette d’acteurs »

Catherine Gervais, eklectikmedia.ca

« l’ivresse gagne le spectateur pour une des meilleures pièces de l’année. »

Denis-Daniel Boullé, Fugues

« une distribution hallucinante dirigée de main de maître par Florent Siaud, créant ainsi un événement théâtral incontournable. »

Yanik Comeau, Zoneculture

« Elles sont rares ces œuvres qui (…) arrivent à nous interpeler directement, à venir nous chercher dans nos derniers retranchements. »

Nelly Desmarais, Spirale magazine culturel

 « Les Enivrés d’Ivan Viripaev au Théâtre Prospero. Du champagne »

Gilles G. Lamontagne, sorstu.ca

« Un vrai tour de force ! […] une expérience théâtrale de haute voltige. »

Marie-Anne Poggi, Les Irrésistibles de Marie-Anne

« Les Enivrés, c’est 14 personnages joués par 10 extraordinaires comédiens aux talents multiples. […] Les Enivrés est brillamment mise en scène par Florent Siaud »

Alternative Rock Press

« c’est à une version assez grandiose qu’on a droit »

Pierre-Alexandre Buisson, Bible Urbaine

« Impossible de sortir indemne de ce spectacle cathartique qui navigue entre l’humour et la tragédie »

Geneviève Raymond,gesansfiltre.com

« une distribution exceptionnelle »

Redlipstalk

« ce que le théâtre a de meilleur à offrir pour les spectateurs : du texte avec de la profondeur. […]C’est du grand théâtre»

Valérie Garrigue, dariobivonablog

#3 L’AVENTURE HAMLET

Ce week-end se clôture la série de représentations d’Hamlet de Shakespeare : un spectacle placé sous le signe du panache et de la jeunesse, dans lequel Florent Siaud, entouré d’une solide équipe de concepteurs, a mis en scène les 12 acteurs sortant du Conservatoire d’art dramatique de Montréal au Théâtre Rouge.

#4 UNE CREATION LYRIQUE POUR COMMENCER 2020

En janvier-février 2020, la saison se poursuivra avec la création de l’opéra Les Bains macabres au Théâtre Impérial de Compiègne, au Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet de Paris et au Théâtre de Saint-Dizier. Dirigée par Arie van Beek, cette coproduction de l’orchestre des Frivolités parisiennes, du Théâtre impérial et du chœur Les Éléments fera découvrir le premier opéra du compositeur français Guillaume Connesson, sur un livret d’Olivier Bleys et dans une mise en scène de Florent Siaud.

#5 UNE TOURNEE EN FRANCO-SUISSE POUR 4.48 PSYCHOSE

Distingué aux prix de la critique au Québec en 2016 et repris avec succès au Théâtre Paris-Villette en 2018, notre spectacle 4.48 Psychose de Sarah Kane, traduit par Guillaume Corbeil, interprété par Sophie Cadieux et mis en scène par Florent Siaud, partira en tournée en mars-avril 2020 à Genève, Metz, Arras et Compiègne, avant de poursuivre sa route la saison suivante.

#6 UNE NOUVELLE CREATION FRANCO-QUEBECOISE AU PRINTEMPS

En avril-mai 2020, Florent Siaud mettra en scène Evelyne de la Chenelière dans Pacific Palisades,le prochain texte du dramaturge québécois Guillaume Corbeil : un road trip captivant en Californie sur les traces d’un étrange personnage, qui sera créée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal, avant de partir en tournée en Europe et au Canada.

Ce week-end se clôture la série de représentations d’Hamlet de Shakespeare : un spectacle placé sous le signe du panache et de la jeunesse, dans lequel Florent Siaud, entouré d’une solide équipe de concepteurs, a mis en scène les 12 acteurs sortant du Conservatoire d’art dramatique de Montréal au Théâtre Rouge.