Rédaction dramaturgique Florent Siaud
Mise en scène Benjamin Lazar • Distribution Lorenzo Charoy, Julien Cigana, Benjamin Lazar, Anne-Guersande Ledoux, Louise Moaty, Alexandra Rübner, Nicolas Vial
Production • théâtre de Caen, Théâtre de l’incrédule, Maison de la culture d’Amiens – Centre de Création et de Production, Scènes du Jura – Nouveaux espaces Nouvelles formes, Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Théâtre du Château d’Eu et de l’ARCAL (Compagnie Nationale de Théâtre Lyrique et Musical)
Ancien élève d’Eugène Green, Benjamin Lazar se distingue depuis plus d’une dizaine d’années en se réappropriant les codes du spectacle baroque. Faisant ressurgir sur la scène contemporaine l’étrangeté de la déclamation, de la gestuelle, des décors comme des éclairages à l’ancienne, il a ainsi mis en scène Le Bourgeois gentilhomme de Molière avec la complicité du Poème Harmonique de Vincent Dumestre en 2004. Il a également travaillé sur L’Autre Monde ou les États et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac, Cadmus et Hermione de Lully et Il San’Alessio de Landi. Au cours de l’automne 2009, c’est sur l’unique pièce du poète baroque Théophile de Viau qu’il s’est penché : Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé (1621). Magnifié par un clair-obscur jouant de l’ombre et des vacillements de la bougie, ce Roméo et Juliette à la française a été présenté au Théâtre de Caen le 19 octobre 2009. Il fait l’objet d’une tournée jusqu’en juin 2010, où il sera repris à Paris, au Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet.
Dramaturgie
• Lire le cahier dramaturgique : Florent Siaud a écrit un cahier dramaturgique sur Pyrame et Thisbé, de Théophile de Viau. Rédigé à destination de l’équipe de création du spectacle, des scolaires, des professeurs et des spectateurs, ce document propose des analyses, des synthèses et une anthologie de textes pour mieux aborder la tragédie de Théophile de Viau, son contexte d’écriture et ses intertextes.
• Lire l’entretien avec Benjamin Lazar : Dans un entretien intitulé “L’Autre monde” et publié sur le site de la revue d’études théâtrales Âgon, Benjamin Lazar répond aux question de Florent Siaud. Il y évoque Pyrame et Thisbé, la place de Théophile de Viau au sein du XVIIe siècle mais aussi son esthétique de metteur en scène et son rapport au public.
Presse
• Fabienne Pascaud, Télérama
Et sous l’éclairage à la bougie de ce temps-là, nous voilà transportés par les timbres de jeunes acteurs transfigurés par le verbe (Benjamin Lazar en personne et la divine Louise Moaty). C’est magique.
• Claire Baudéan , France Info
Sa création de Pyrame et Thisbé enchante les spectateurs par sa poésie, sa magie, son propos très contemporain sur le rapport générationnel et le refus de toute forme d’autorité, la beauté des éclairages à la bougie dans des décors sobres et surtout 7 comédiens qui dans une gestuelle frontale presque dansée servent magnifiquement ce texte.
• Armelle Héliot, le blog du Figaro
Rien n’est figé, tout est vivant, bouleversant. Magnifique pour qui aime la langue et l’émotion poétique.
• Philippe Chevilley, Les Echos
En deux petites heures irréelles, Benjamin a restitué toute la poésie et l’insolence de Théophile, magnifiant l’amour absolu et jaloux, brocardant la vieillesse, étouffant la raison avec les mots de la passion.
• Emmanuelle Giuliani, La Croix
Le jeu parfait des comédiens, la grâce élaborée de leur gestuelle – encore une marque de Benjamin Lazar -, le noir et blanc fastueux des costumes Louis XIII […] tout concourt à magnifier cette tragédie longtemps négligée.
• Le Figaro
La passion et la langue française classique y sont portées au plus haut.
• Catherine Robert , La Terrasse
Tous les comédiens sont d’une précision et d’une justesse rares et l’ensemble compose un spectacle dont on doit saluer non seulement l’intelligence mais aussi la magnifique sensibilité.