Eugène Onéguine ’24

Mise en scène Florent Siaud

Opéra & livret Piotr Illitch Tchaïkovski et Constantin Chilovski • Direction musicale Gábor Káli • Décors Romain Fabre • Costumes Jean-Daniel Vuillermoz • Lumières Nicolas Descoteaux • Vidéo Gaspard Philippe • Chorégraphies Natalie van Parys
Avec Stéphane Degout  Valentina Fedeneva • Eva Zaïcik • Bror Magnus Tødenes • Andreas Bauer Kanabas • Juliette Mars • Sophie Pondjiclis • Carl Ghazarossian • Yuri Kissin • Orchestre national du Capitole • Chœur de l’Opéra national du Capitole
Production Opéra national du Capitole

Par vanité, un homme repousse l’amour d’une jeune femme qu’il aimera trop tard, alors qu’elle est mariée.

Tiré du célèbre poème de Pouchkine, fondateur de la littérature russe, l’opéra de Tchaïkovski est un sommet du lyrisme slave : justesse des situations, beauté enchanteresse des mélodies, chatoiement de l’orchestre, tout concourt à faire de cet ouvrage l’un des plus bouleversants du répertoire. Stéphane Degout, qui compte parmi nos plus grands barytons français, incarne un Onéguine tout en clair-obscur, dans une nouvelle production signée par Florent Siaud, l’un des jeunes metteurs en scène les plus enthousiasmants d’aujourd’hui.

Presse

« TTT Télérama. Florent Siaud, dont on vient de voir le Lohengrin à l’Opéra du Rhin, met en scène l’opéra de Piotr Illitch Tchaïkovski d’une manière non seulement lisible, mais aussi subtile et poétique. [Les personnages sont] dotés d’une profondeur enrichie par la minutie de la direction d’acteurs. (…) tout retient l’intérêt et suscite l’émotion. (…) Cette proposition des plus convaincantes s’accompagne d’une remarquable réalisation musicale » (Sophie Bourdais, Télérama) 

« Le metteur en scène Florent Siaud trouvé dans le chef-d’œuvre tchaikovskien un opéra où vivre, servi par les décors simples et élégants de Romain Fabre (…) et les beaux costumes d’époque de Jean-Daniel Vuillermoz »
(Marie-Aude Roux, Le Monde)

« ❤️❤️❤️❤️ Malgré les vicissitudes et les imprévus, cela valait la peine d’attendre l’Eugene Oneguine de l’Opéra national du Capitole ! (…) Ainsi s’achève à Toulouse une saison lyrique 2023-24 en tout point exemplaire »
(Thierry Verger, Forum Opéra)

« Florent Siaud (…) présente une mise en scène d’une intelligence constante. (…) La direction d’acteurs bénéficie des soins les plus attentifs (…). Dans un jeu subtil entre réalisme et symbolisme, ce spectacle sait (…) être novateur, tout en restant lisible par tous »
(Pierre Cadars, Opéra Magazine)

« Le spectacle de Florent Siaud offre un écrin exemplaire à un plateau qui l’est tout autant. (…) La direction d’acteur, y compris dans les scènes de foule, se distingue par sa mobilité (…). La gorge se serre à certains gestes, certaines attentions qui révèlent une grande acuité dans la peinture psychologique »
(Emmanuel Dupuy, Diapason)

« L’élégance et la qualité de ce qui est donné à voir et à entendre offrent aux amateurs de beau chant une glorieuse fin de saison »
(Vincent Borel, Classica)

« ***** La force de sa mise en scène est de présenter dans des tableaux splendides la complexité de ces « vies intérieures » (…). Un spectacle dont on n’oubliera pas les beautés visuelles, théâtrales et musicales. »
(Jean Jordy, Opéra Gazet)

« C’est du grand spectacle (…) qui clôture en beauté la saison lyrique. (…) la mise en scène de Florent Siaud brille par beaucoup d’action, d’émotion, de touches d’humour »
(Sylvie Roux, La Dépêche)

« Tentative réussie de Florent Siaud. (…) Une production éminemment picturale, séduisante d’un bout à l’autre, (…) on s’incline devant leur réussite. (…) Florent Siaud braque sur [Onéguine] un éclairage rendant une succession d’images fortes et tranchées »
(Michel Grialou, Culture31)

« Un indescriptible triomphe. [Un] délire d’ovations et d’applaudissements que seul l’ultime tomber de rideau a su calmer. (…) un véritable homme de théâtre : Florent Siaud. (…) La direction des artistes est millimétrée (…) Il accomplit un travail superlatif qui lui a valu, ainsi qu’à son équipe, un tonnerre d’applaudissements au rideau final »
(Robert Pénavayre, Culture31)